La lune est considérée comme la règle de tous les arts magiques, et la magie est chronométrée selon les phases de la lune :
Les sorts destinés à augmenter quelque chose (comme de l'argent) ou destinés à initier quelque chose de nouveau (une nouvelle romance) sont coordonnés avec la lune croissante. Commencez ces sorts sur ou juste après la Nouvelle Lune
Les sorts destinés à diminuer quelque chose (comme une dette) ou lancés dans le but de bannir (un ennemi) sont coordonnés avec la lune décroissante. Commencez ces sorts pendant ou juste après la Pleine Lune
L'Obscurité de la Lune, ces quelques jours où la lune n'est pas visible, juste avant la renaissance de la Nouvelle Lune, est controversée. Certaines traditions ne lanceront pas de sorts pendant cette période. D'autres, en particulier ceux qui se consacrent aux esprits de Dark Moon comme Hécate ou Lilith, considèrent qu'il s'agit d'une période de pouvoir magique profond qui peut être exploité au besoin.

Dans la coutume folklorique arabe, il est recommandé de garder un œil sur les phases de la lune. Quoi que vous fassiez au moment où vous apercevez pour la première fois la toute nouvelle lune, c'est la bonne chose à faire pour vous.
Bien que cela n'élimine pas la nécessité de charger des objets avec de l'énergie personnelle, exposer pratiquement tous les outils, charmes et préparations magiques aux rayons de la pleine lune offre une habilitation magique améliorée.
En général, bien que pas toujours, la magie travaillée avec la lune elle-même (plutôt que simplement en chronométrant via les phases) est la magie des femmes. Il existe une trinité entre la lune, les femmes, l'océan et, par implication, toute l'eau.
La lune est reconnue comme ayant un effet profond sur les cycles menstruels et les marées. C'est un arrangement réciproque : puisque les femmes ont une affinité naturelle pour la lune, elles peuvent plus facilement puiser dans son pouvoir.
Dans de nombreux cas, les divinités lunaires sont des femmes, avec Artemis, Diana, Hecate, Selene, Lady Chang'o et Ix Chel seulement quelques-uns des nombreux exemples. Dans d'autres cas, en particulier dans l'Égypte ancienne, la lune était perçue comme masculine, mais cette perception était précisément due à l'influence perçue de la lune sur les femmes. La lune était considérée comme jouant un rôle masculin.
Pour les Égyptiens, la lune était masculine parce qu'il était démontré qu'elle avait un contrôle profond sur la fertilité des femmes. On croyait qu'une grossesse pouvait survenir à la suite d'une exposition aux rayons de la lune, et qui d'autre met une femme enceinte qu'un homme ?
Dessiner la lune
Ce terme est le plus connu aujourd'hui comme le titre du livre influent de Margot Adler et fait référence à des rites spirituels wiccans spécifiques par lesquels la déesse est invitée à entrer dans le corps de sa prêtresse et à parler à travers elle. (Certaines traditions possèdent également un rituel parallèle de dessin du soleil, qui invoque l'énergie masculine du dieu.)
Cependant, il s'agit d'un terme très ancien qui est antérieur à la Wicca moderne et peut faire référence à divers autres rites ou pratiques, selon la tradition magique, et plus particulièrement le processus de création d'eaux infusées de lune.